Concessionnaire Deutz-Fahr en Côte d’Or (21)
Route de Cussy
Ivry en Montagne
21340 Val Mont

DEUTZ-FAHR I Intrac 2004

INTRAC 2004 : polyvalence, visibilité totale

 

Pour répondre à la demande de la clientèle utilisatrice d’INTRAC, DEUTZ va proposer l’INTRAC 2004 à partir de 1979 : plus de puissance, quatre roues motrices de série et une bonne insonorisation.

 

En 1972, Deutz fait un coup d’éclat à l’Exposition DLG en Allemagne avec la présentation de l’Intrac 2002. Le concept fait une petite révolution et initie la lignée qui va durer plus de 20 ans malgré le marché de niche dans lequel il doit évoluer.

 

Avec la première version de seulement 51 ch DIN sur le 2002, la clientèle avertie, satisfaite du concept, réclame plus de puissance. DEUTZ y répondra dès 1974 avec la seconde version, le 2003 qui offre 60 ch DIN. C’est un premier pas, mais néanmoins, la clientèle toujours avide de plus de puissance est encore en attente.

 

DEUTZ va répondre à nouveau favorablement avec la présentation de L’INTRAC 2004 développant 70 ch DIN en 1979.

Cette fois, Deutz offre un concept qui conserve les atouts des 2002 et 2003, en gommant les défauts : l’architecture particulière de l’INTRAC avec la cabine à frontale induit un poids plus important sur l’essieu avant qu’un modèle conventionnel, si bien que la version à deux roues motrices avoue vite ses limites en terrain humide. Deutz résous le problème en offrant le 2004 exclusivement en version à 4 roues motrices.

Pour la puissance, DEUTZ offre désormais 70 ch DIN grâce à l’utilisation du moteur à 4 cylindres FL 913 de nouvelle génération. Pour l’accessibilité mécanique, Deutz propose désormais une cellule de conduite issue du constructeur danois Sekura, dérivée de la cabine optionnelle du 6807, qui bascule latéralement, ce qui va largement faciliter les opérations de maintenance. Enfin, grâce à cette cellule de conduite montée sur 4 silent blocs, Deutz offre un vrai environnement de conduite insonorisé, dans la continuité du confort des DX récemment mis sur le marché.

 

Avec ces nouveautés, l’INTRAC 2004 perd un peu de son originalité au niveau de la forme de sa cabine, mais il devient réellement l’outil polyvalent que les agriculteurs attendent en région de montagne pour l’affouragement journalier, ou alors en plaine pour la polyvalence et l’agrément de visibilité sans concurrence pour les cultures en ligne.

 

DEUTZ a fait un gros effort pour contenir les coûts de l’INTRAC  2004, car les versions précédentes avaient des prix élevés qui ont limité les ventes malgré les excellentes caractéristiques techniques, le riche équipement et la polyvalence. En effet, la cabine des INTRAC 2002 et 2003, spécifique, produite exclusivement pour ces modèles, était très chère. Avec l’utilisation d’une base venant d’un vrai constructeur de cellules de conduite, Sekura, dérivée de celle utilisée sur les versions insonorisées des 68 et 72 07, le prix de l’INTRAC 2004 est plus contenu. Ce tracteur offre de série deux ponts moteurs, un relevage, une prise de force avant, et une visibilité panoramique qu’aucun tracteur n’est capable d’offrir.

L’INTRAC 2004 restera au catalogue jusqu’en 1989. Il sera de plus en plus en concurrence avec les tracteurs conventionnels dont les relevages avant avec prise de force en option vont se généraliser. Les nez des tracteurs conventionnels vont être de plus en plus plongeant, si bien que les ventes diminueront inexorablement, le principal concurrent de l’INTRAC 2004 étant bientôt le DEUTZ Agroprima qui est présenté fin 1990.

 

Avec le Programme Intrac 2000, Deutz a été précurseur et a su offrir un engin polyvalent sans concurrent. La marque a su évoluer tant sur le plan technique que confort grâce à des évolutions de modèles pertinentes.